COVID-19

Recommandations Kitett® pour les futures et jeunes mamans allaitantes dans le contexte du Covid-19

Dans ce contexte de crise sanitaire liée au coronavirus (Covid-19), de nombreuses femmes enceintes ou mamans allaitantes ont des doutes, des préoccupations bien légitimes. De plus, pour toutes les futures mamans qui accouchent dans cette période, l’accouchement et le projet d’allaitement sont souvent, de fait, accompagnés d’anxiété et de peurs. C’est pour cette raison que l’ensemble de l’équipe Kitett® s’est mobilisé pour apporter ci-après les dernières informations concernant l’allaitement maternel et le covid-19. Soyez d’ores et déjà rassurée, sachez que le virus n’est pas détecté dans le lait maternel et que l’allaitement maternel est une valeur sûre en matière de croissance et d’immunité pour nos bébés.

La fabrication de votre tire-lait Kitett® et de ses accessoires

Depuis 1951, la marque Kitett® a fait le choix de proposer des produits avec une conception et une fabrication française. Outre ce postulat, par des motivations éthiques et environnementales, l’ensemble des composants constituant nos produits sont de provenance française avec pour plus de la moitié un approvisionnement local (région Rhône-Alpes Auvergne).

L’ensemble des composants nous permettant de produire nos tire-laits et accessoires (téterelles KOLOR®) sont en stocks chez nous depuis plusieurs semaines, écartant de ce fait tout risque de contamination externe. Toujours soucieux de l’hygiène, l’ensemble de nos équipes de production et logistique travaille avec des masques et nettoie/ désinfecte les tire-laits avant l’ultime étape de l’emballage.

Dans ce contexte de crise sanitaire, les règles et process d’hygiène quotidiens ont bien entendu été renforcés, avec en autre la mise en place au sein de l’entreprise des gestes barrières, d’une désinfection totale de l’ensemble de l’entreprise en amont du confinement et la mise à disposition de gels hydroalcooliques pour l’ensemble des collaborateurs.

Ce que l’on sait sur la propagation du covid-19

Les autorités sanitaires dont l’OMS et l’UNICEF expliquent que la propagation de ce virus se fait de personne à personne, principalement par la transmission de "gouttelettes respiratoires" produites lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, au même titre que d’autres virus saisonniers ou d'autres pathologies respiratoires. Ces "gouttelettes respiratoires" peuvent également contaminer n’importe quel objet qui devient alors vecteur du Covid-19. L'usage de désinfectants sur les objets et/ou la peau potentiellement contaminés permet de tuer le virus.

Comment protéger son bébé

Le lait maternel est une valeur sûre en matière de croissance et d’immunité pour nos bébés. Dans le contexte actuel, si vous attendez un heureux événement ou si vous allaitez, nous vous recommandons de suivre une hygiène encore plus stricte qu’habituellement et d'appliquer rigoureusement les gestes barrières et les règles communiquées par le autorités scientifiques et sanitaires. De plus, il est à souligner le concept des produits Kitett® qui permet à la maman de ne pas entrer directement en contact avec le lait maternel et donc, de ne pas potentiellement le contaminer, que ce soit grâce à la téterelle monobloc, au concept Clean Valve® ou encore au flux unique des tire-laits Fisio®. Le lait maternel est ainsi préservé avec toutes ses qualités originelles.

Nos conseils :

  • Éviter les personnes malades
  • Accroître ses habitudes en matière d’hygiène domestique
  • Nettoyer et désinfecter très régulièrement (même plusieurs fois par jour) les surfaces fréquentées dans les espaces communs (chaises, tables, poignées, interrupteurs, télécommandes, toilettes, éviers,)
  • Se laver les mains régulièrement en privilégiant du savon et de l'eau ou lorsque cela n’est pas possible via un gel hydroalcoolique avec un degré d’alcool > 70°
  • Nettoyer/ désinfecter l’ensemble des objets en contact avec votre bébé, y compris ses doudous, jouets, articles de puéricultures conformément aux instructions de nettoyage des fabricants.

L’allaitement maternel protège votre bébé

Le lait maternel humain est antimicrobien et antiviral. Il renforce l’immunité du bébé, diminue leur vulnérabilité aux infections et leur nombre d’hospitalisations. L’effet protecteur est d’autant plus important les premiers jours grâce au colostrum, par la présence accrue des anticorps IgA et des millions de globules blancs fabriqués luttant contre les infections. Selon l’OMS, l’allaitement est recommandé de manière exclusive jusqu’à 6 mois et de manière partielle jusqu’à au moins les deux ans de Bébé. A noter qu’un allaitement mixte (allaitement au sein et au biberon avec des préparations pour nourrisson) apportera un degré de protection supérieur à un non allaitement maternel.

Nos recommandations selon votre situation face au covid-19

a) Je suis enceinte ou je suis maman allaitante en bonne santé

  • Il n'existe pas de recommandations spécifiques pour les femmes enceintes
  • Si vous allaitez, continuez le plus longtemps possible pour renforcer les défenses immunitaires de bébé
  • Respectez les règles du confinement
  • Lavez-vous les mains rigoureusement et régulièrement
  • Suivez les recommandations émises par les autorités scientifiques et sanitaires et nos conseils ci-dessus pour protéger votre bébé

b) Vous allaitez et vous avez des symptômes ou vous êtes positive au Covid-19

Selon les études réalisées sur les femmes qui allaitent avec le covid-19, le virus n’a pas été détecté dans le lait maternel. Selon l’Unicef, l’OMS et la Leche League, les avantages de l'allaitement maternel et le rôle limité du lait maternel dans la transmission d'autres virus respiratoires, permettent de continuer à allaiter, tout en appliquant toutes les précautions nécessaires.

Actuellement, la principale préoccupation est de ne pas transmettre le virus par des "gouttelettes respiratoires" pendant une tétée.

Voici dans ce cas, nos recommandations pour éviter de propager le virus à votre nourrisson :

  • Lavez-vous les mains systématiquement avant et après avoir été en contact avec votre bébé
  • Portez un masque chirurgical lorsque votre bébé est au sein ou dans vos bras
  • Si vous utilisez un tire-lait pour exprimer votre lait maternel, suivez les recommandations pour un bon nettoyage du tire-lait après chaque utilisation
  • Nettoyer/ désinfecter l’ensemble des objets en contact avec votre bébé, y compris ses doudous, jouets, articles de puéricultures conformément aux instructions de nettoyage des fabricants
  • Respectez les règles du confinement
  • Suivez les recommandations émises par les autorités scientifiques et sanitaires
  • Limitez le risque d’exposition du nourrisson aux secrétions respiratoire d’autrui
  • Ne laissez pas le bébé dans les bras des personnes étrangères à votre foyer

Continuons d’être solidaire grâce au don de lait

En lien étroit avec notre partenaire SOS PREMA, la pénurie de lait maternel est un risque pour les nouveau-nés prématurés. Il s’agit pour eux d’une chance supplémentaire de bénéficier d’une alimentation au plus près de leurs besoins et de leur apporter les anticorps nécessaires pour lutter contre les bactéries et les virus.

Les recommandations sont identiques, trois critères ont été ajoutés au questionnaire de santé habituellement adressé aux donneuses :

  • Symptômes évocateurs du COVID-19 (fièvre, toux…) ?
  • Un contact avec un porteur atteint ?
  • Un séjour récent dans les régions touchées.

Renseignez-vous auprès des lactariums de votre région pour faire un don : http://association-des-lactariums-de-france.fr.

Pour aller plus loin

Si nous n’avons pas répondu à l’ensemble de vos questions, vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire de contact ou sur nos réseaux sociaux.

Voici un ensemble de liens qui peuvent vous être utiles :

https://www.unicef.org/coronavirus/covid-19 https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/330672/9789240000865-fre.pdf

https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/2106-allaitement-et-coronavirus

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus-wuhan#prcautions--prvention

https://www.sosprema.com/page/924655-infos-coronavirus

https://vanillamilk.fr/

http://association-des-lactariums-de-france.fr

Livraison rapide
de 48H à 72H

Retour gratuit
sous 30 jours

Besoin d'aide ?
04 77 74 51 11